Le lendemain matin ; le réveil est un peu plus tardif, je me lève vers 9h ! :-D le temps de prendre une douche vite fait et me voilà frais et ragaillardi, prêt à repartir pour le pokerthon !
Je passe récupérer Freddante au passage pour l’emmener au voiture jusqu’au gymnase. Petit café et c’est reparti. Dimanche matin, il ne reste plus que 10 tables !
Les places ont été redispatchées pour le Day 2, ce qui fait que je ne me retrouve pas avec les mêmes personnes que la veille. Table 4, place 1 : exactement comme pour le début du tournoi : heureux présage ? ;-)
A ma table, sa majesté, 6ème en stack, juste devant moi avec un peu plus de 100 000. Nous sommes les deux plus gros stacks de la table. Ma stratégie est simple : payer systématiquement les tapis des stacks <20000!





Ca marche, je dois en gagner 3 sur 4 et double assez régulièrement, en surfant à nouveau sur un M>20. Sa majesté a pris une autre option en attaquant agressivement : passe ou casse… Malheureusement 10-9 ne suffit pas face à une malheureuse rencontre AA ! Il nous quitte avant la pause. Encore un membre du club a qui ca n’a pas porté chance d’être à ma table. l
ol
A ce moment je joue une main charnière dans la suite du tournoi que j’ai la chance de gagner. Je dois jouer V10 assortis à carreau. Mon adversaire joue KQ. Flop : 2 carreaux une dame. Qui relance en 1er ? Je ne sais plus mais c’est collé. Turn : roi de carreau ! Le piège vient de se refermer… Qui parle en 1er ? Je ne m’en rappelle pas non plus mais j’envoie la boîte. Mon adversaire réfléchit longuement. Comment lâcher cette magnifique double-paire KK-QQ ? A t-il été trop gourmand ou me voit-il encore sur un tirage ? Il finit par payer : je le couvre et double mon stack au bon moment. Un autre scalp. La table se complète au fur et à mesure.
Deux nouvelles femmes à la table : une avec qui j’ai joué très rapidement la veille et qui s’est refaite à un moment critique, l’autre, d’Auxerre,que je ne connais pas, attentiste et sérieuse, qui finit d’ailleurs dernière femme du tournoi.
L’augmentation régulière de mon stack finit par me donner une position de force à la table que je peux à présent exploiter pleinement, décourageant les jeux trop faibles et les stacks insuffisants, rentrant dans des coups à peu de frais et ça marche. C’est même plus facile comme ça ! lol Ce n’est pas très moral quand on y réfléchit même ! Mais bon, je n’ai pas vraiment le temps d’y réfléchir justement et je contente de me gaver gentiment… ;-) Je m’étale sur la table, je suis obligé de passer de 2 rangées de chips de piles de 10 des piles de 20 pour ne pas déborder sur mes adversaires et pouvoir continuer à jouer (une première pour moi ;-) Je compte et recompte mes chips, histoire d’être sûr de ne pas m’être trompé, c’est sans doute aussi un moyen de rester concentré.
Je recalcule mon M et celui de mes adversaires au fur et à mesure des coups joués pour savoir où je me situe. Je ne me souviens même plus des mains que j’ai touchées : rien d’exceptionnel et toujours pas d’AA (tant mieux, ça finira bien par tomber…) La pause du midi arrive, je crois que je suis aux alentours de 400000, presque chip leader mais il paraît qu’il y en a d’autres devant, Idriss notamment : sérieux adversaire ! (mais que je n’aurais finalement jamais l’occasion de croiser) J’en suis à 3 rangées de piles de 20 ! lol Plus que 50 joueurs. Blinds 2000/4000, antes 500
Fab et Tony sont encore en course. On va manger ensemble. Au menu : mafé ! miam miam (les bougres ont attendus qu’il n’en reste plus que 100 (voire moins encore à midi) pour mettre les petits plats dans les grands ! Félicitations au cuistot c’était excellent. Sirius qui n’a malheureusement pas pu faire le tournoi se pointe prendre des nouvelles des rescapés du WBTH, encore 6 à l’aube du Day2 et plus que 3 à l’heure du repas ! Très sympa les copains du club qui passent nous encourager. Stef M qui est passé la veille refait une apparition dans l’après-midi, on se rapproche de la fin… Après un petit café, le jeu reprend à nouveau, quasiment plus de pause jusqu’à la table finale. A une ou deux occasions, l’idée de la victoire et non plus seulement de la table finale me traverse l’esprit mais je la chasse rapidement par superstition, tâchant de rester concentré sur le jeu et non sur une victoire encore hypothétique .
Je suis changé de table une 1ère fois. J’embarque tout mon stack dans un sac en plastique plein à craquer, juste avant un chip race : jetons de 5000 et 10000. Mon arrivée à la table ne passe pas inaperçu. Je me contente de gérer, je ne me souviens plus exactement ce qu’il s’y passe.
De toute façon, je n’y reste pas longtemps, on vient me chercher pour aller à la table 1 où je devrais rester logiquement jusqu’à la fin vue la hauteur de mon stack à cet instant. Mes petits camarades n’ont pas l’air fâché de me voir partir ;-) Je leur dis au revoir et à tout à l’heure… mais un seul viendra me rejoindre à la table plus tard.
Blinds 3000/6000, antes 500 Je refais mes paquets avec un stack qui a encore augmenté dans l’intervalle. :-) Je m’installe à la table 1 alors qu’il reste encore une quarantaine de joueurs. Je retrouve Fab qui se débrouille bien mais bataille pour garder un niveau de stack correct. Il finit par lâcher à la 35ème place : plus qu’honorable. Le WBTH a tenu son rang jusqu’au bout avec Tony 2ème du club qui finit à la 20ème place du tournoi.
Day2 (2ème partie) : ½ finales
Il reste 20 joueurs, dont 1 fille, la dernière du field. Blinds 8000/16000, antes 200 Il commence à y avoir de plus en plus de spectateurs autour des tables. Plus que 20 joueurs : demi-finales !
Je profite de mon stack pour coller avec V10 en milieu de parole, je relance après avoir touché au flop obligeant mon adversaire à abandonner pas loin de 100000 dans le coup. Il ne devait pas se sentir assez fort pour continuer l’affrontement et avoue viser la table finale. Ca ne l’empêchera pas de rentrer à nouveau dans l’un des coups suivants, me forçant à coucher un As pré-flop, je le voyais trop gros. Ensuite je colle au bouton avec 34 dépareillé ! Je l’emporte en touchant ma paire de 4 au flop après une relance que personne ne suit.
Je trouve ça ENORME ! J’aimerais le raconter à ce moment aux gars du club mais pas possible, ils sont trop loin… Ceci-dit, je redescends vite de mon nuage, quelques coups après, laissant quelques chips dans la bataille en rentrant dans des coups avec de meilleurs mains que celles-là : A10 ou pocket paire ! Attention à ne pas s’enflammer non plus ;-p On arrive presque à la bulle, je redéménage à nouveau avec tout les joueurs sur une table voisine afin de préparer la table finale (prêtée pour l’occasion par le WBTH !). Il faut 2 sacs plastiques pour trimballer mes chips. Nouveau chips race : jetons de 20000 rouges et 50000 gris. Mon stack continue de s’épaissir… Je dois bien avoir réussi à en sortir 1 ou 2 mais je ne m’en souviens pas. Miracle : dimanche fin d’après-midi, table de ½ finale, je touche enfin AA !! Je suis dans les 1ers à parler, je ne peux pas me permettre d’en garder trop dans le coup, je dois relancer 3 ou 4 x la Blind. Résultat : tout le monde se couche, je remporte à peine le pot de départ, qui doit faire pas loin de 25000 quand même mais bon… L Je m’en veux un peu quand même de pas avoir réussi à mieux rentabiliser ma seule paire d’As de tout le we ! Le futur finaliste rejoins notre table à ma gauche, le temps de m’habituer à lui…lol Je passe mon temps à recompter mon stack, comme si je n’y croyais pas ;-p
Le 9ème joueur cède. Je suis en table finale ! :-D C’était écrit depuis un petit moment déjà vu la hauteur de mon stack mais bon, on est jamais à l’abri évidemment. Je dois être chip leader avec plus d’1/ des chips de la table (5 M en tout !). Soi-disant qu’on a à peine le temps de faire la pause avant de finir d’installer la table finale, je me précipite aux toilettes et prends à peine le temps de reboutonner mon jean. Lol En fait, ça durera un peu plus de temps, de quoi prendre quelques minutes pour discuter avec les potes, faire le plein d’encouragement, prévenir les enfants. Mika, fort de son expérience me glisse un conseil précieux dans ma position : si je prends un mauvais coup, attention à ne pas partir en tilt, ce n’est pas fini, il m’en restera assez pour revenir… Je saurai m’en rappeler le moment opportun ;-)
Day2 (3ème partie) : table finale

Blinds 18000/36000, ante 4000 La table finale démarre sous les feux des caméras. C’est un croupier professionnel qui deale pour l’occasion. Je suis assis à sa droite face aux gradins et j’y resterai jusqu’à la fin.
Les gradins sont bien occupés. Le WBTH est fortement représenté et ses supporters pas les moins enthousiastes ;-p Ca fait chaud au cœur. Je ne touche pas beaucoup de jeu, ce qui m’évite de me mêler aux premières échauffourées. Les petits tapis disparaissent assez rapidement. Mon ancien adversaire de Pomponnes, un des adversaires les plus souriants et sympathiques que j’ai côtoyé au cours du tournoi, a atteint l’objectif de la table finale et cède à son tour.
Très vite nous ne sommes plus que 3 à la table. Nos stacks sont assez proches : un peu plus de 2 million pour moi. David, un jeune joueur d’Auxerre, impassible, ténébreux, impressionnant avec un peu moins de 2 millions et Frédéric un autre joueur de Vanves avec moins d’1 million. Les premiers tours de blinds ne sont pas très actifs. Chacun relance et emporte les blinds alternativement. Je ne sais plus quelles mains je joue mais je rentre dans deux coups qui me font mal, je ne pense pas qu’ils aient été jusqu’au bout (ou peut-être ai-je payé un tapis ?) mais j’ai dû abandonner pas mal de chips en route… Je me retrouve dernier en stack avec moins d’1M de chips. L Les encouragements de supporters ne cessent pas pour autant au contraire ! Pas grave, c’est là que le conseil de Mika devient utile ;-)
Je laisse passer l’orage et attend de retrouver une bonne main pour rentrer dans un nouveau coup tout en décidant de rester agressif face à mes deux adversaires. Ca marche, je remonte légèrement et me retrouve à un moment donné à tapis face à mon 3ème adversaire. Il me couvre mais je suis au dessus et le reste, le laissant presque mort à la table. Back in the business ! Le gars de Vanves finit le travail et nous nous retrouvons pour le face-à-face final ! Son stack est le double du mien.
Le fan club du WBTH fait entendre sa voix et met la pression sur les adversaires. VR met les points sur les i et dégaine les battes pour ceux qui n’auraient pas bien compris qui était leur favori ;-p La Ola se déploie sur des gradins déchainés.
Finalement ce n’était pas inutile de réviser un peu les techniques du heads-up du Tome 2 de Poker Harrington la veille ;-p Enfin les seules recommandations dont je me souvienne : 1/ coller systématiquement pré-flop avec n’importe quelles cartes sauf une poubelle 2/ relancer avec une main dans le top 30%.
J’applique… ça marche ? En tout cas je me retrouve à relancer avec R6. J’annonce « relance »… rien ne se passe… zut ! ;-) je le regarde en souriant… je dois donc annoncer le montant : 2 ou 3x la big blind ? Il colle. Flop : R 10 6 Pas de quoi se plaindre. Je sais que je vais relancer : la moitié du pot sûrement, bien que ça ne veuille plus dire grand-chose. En tout cas, en toute logique ça veut dire que j’ai amélioré au flop ou que je pense être devant. Manque de pot (pour lui), il touche la 2ème paire du flop ! Ce qui n’est pas mal du tout non plus. Combien de chances que j’ai le roi ? Très peu… Pas assez en tout cas pour le décourager (et j’aurais fait exactement pareil à sa place !) Il ne me croit pas, comme il le dit lui-même après et il envoie son tapis. Evidemment je colle, ne pouvant être battu que par AA à cet instant là. Il retourne V10 et moi mon R6. Ca se présente plutôt pas mal. Pas longtemps ! la turn révèle un 2ème 6, ça ne change pas grand-chose… anecdotique presque à ce stade… (Pas tant que ça ! mdr) river : valet ! Il touche sa double paire V10. Tout le monde pense qu’il l’emporte. Le croupier n’y voit que du feu. Les supporters du WBTH sont dépités et les Oohh de déception se font entendre… Attendez : Double paire V10 face à double paire R6 : je suis au dessus, c’est moi qui ai gagné ! J Je double mon stack, laissant mon adversaire à moins d’un million.
Ca ne lui laisse plus beaucoup de marge de manœuvre. Néanmoins il joue plus agressif et remonte un peu.
Je continue d’appliquer les bons préceptes de Dan Harrington : c’est le 1/ qui me fait coller avec 8-5 de cœur (après coup, je me demande si je n’étais pas en train de jouer une poubelle quand même ! mdr). Mon adversaire relance du double, je colle encore (plus inspiré par Kimoo que par DanHarrington sur ce coup ;-) Flop : 2 cœurs et une 3 ème carte basse. Je suis sur un tirage cœur, je relance moitié du pot et du stack de mon adversaire, content s’il me laisse le coup à ce stade mais il a limpé une paire de 10 servie et compte tenu de la texture du flop, il envoie son tapis. Je suis déjà trop engagé et en ayant déjà relancé au flop, je n’ai plus de question à me poser, j’ai de toute façon la côte pour payer. La turn amène un As de cœur qui tue le suspense avec brio en me donnant la couleur. Le croupier retourne la dernière carte de la river pour la forme. C’est gagné : j’exulte ! Je suis aux anges, large sourire aux lèvres, je lève les bras en signe de victoire, me retourne vers le banc du WBTh qui laisse également éclater s
a joie :-D Je peux enfin me libérer après 16-h de jeux, de concentration et de te
nsion contenue. Je suis très ému. Content d’avoir gagné. Fier pour mon club. Pfouu c’était long, c’était dur mais qu’est-ce que c’est bon !
Je serre la main du croupier et de mon adversaire.
Je passe un petit coup de fil aux enfants pour leur annoncer la victoire. Je sens leur joie au téléphone. Le président du NH, organisateur du tournoi m’attend pour une petite interview devant la caméra.
Puis place au podium et à la conclusion du maire.
Nous montons tous les 3 sur le podium, c’est la remise des prix : le joli trophée du vainqueur, le livre « life is poker », un magnifique cadre de 5 cartes toutes dédicacées par de prestigieux champions du monde de poker et surtout… un magnifique package : transport+hébergement+droits d’inscription pour un tournoi à Dublin en septembre ! Superbe.
Je ne déroge pas à la tradition du NH : petite photo en train de nettoyer les toilettes… Les bénévoles savourent la réussite de leur pari à travers ce tournoi open qui s’est parfaitement déroulé et s’attèlent déjà au rangement. J’ai un peu de mal à atterrir. J’ai envie de prolonger l’instant, on se donne rdv avec les derniers membres du club pour ramener le matériel au bureau et se retrouver pour un dernier petit verre de cidre pour fêter ça. On ne s’attarde pas, le we fut très long, je rentre chez moi un peu exténué mais la nuit est longue… très longue… Je ne dors quasiment pas, prolongeant indéfiniment les sensations et les coups joués au cours des heures qui ont précédées !
A l’heure du bilan, j’ai joué pendant 16h au cours du week-end, soit environ 500 mains. Globalement, j’ai joué sans trop de pression, avec sérénité, sauf quelques coups où le cœur s’accélère, me demandant si je vais être payé ou non et si je serai au dessus ou pas au moment du verdict, mais c’est pour vivre ces quelques coups que je participe à ce tournoi. Je prends les tirages favorables ou défavorables avec d’autant plus de philosophie qu’ils s’avèrent généralement conformes à la logique du poker. Je me dis que j’ai plutôt pas mal joué, en optant la plupart du temps pour les bonnes décisions, qui ont payé sur la durée du tournoi. Je n’ai pas touché de jeu énorme mais je pense avoir été servi normalement sur 500 mains avec une ou deux paires d’AS, 2 paires KK, une paire QQ, une ou deux paires VV, 1010, 99. J’ai jeté souvent et régulièrement après m’être engagé quand le tableau se révélait défavorable ou quand mes adversaires semblaient au dessus. Ma meilleure main a été un full V4, j’ai touché 3 ou 4 couleurs, 3 ou 4 brelans. Néanmoins j’ai eu la chance de toucher les bonnes mains au bon moment : paire intermédiaire en début de tournoi, cartes hautes au milieu, mains exploitables vers la fin et surtout de faire peu de mauvaises rencontres. Ensuite, ma position de chips leader a presque fait le travail tout seul
Quelques tells pour mieux me décoder … ;-)
T’as combien là ? Ah ouais quand même…
Bon je vais peut-être pas aller te chercher ce coup-ci mais tu perds rien pour attendre ;-p
Alors 80000 de BB +40000 de SB ça fait… Heu…
m... j’ai oublié les antes va falloir tout recompter :-(
Zavez vu la taille de mon stack les gars ?!
Comment ça y en avait 2x plus le coup d’avant ?... lol
Oh purée j’ai touché ! qu’est-ce qui va prendre ;-)
Fait ch… j’srais bien rentré dans le coup..
mais qu’est-ce que t’as toi pour relancer tapis comme ça ? dernière fois hein!…
Epilogue
Dublin, 9 septembre 2010. Le tournoi de poker démarre : table four, sit 1 ;-) La suite reste à écrire bien sûr. C’est super d’avoir gagné. Félicitations au NH pour ce magnifique tournoi mené de main de maître et à tous les bénévoles qui se sont défoncés pour en faire le succès. Bravo à tous les joueurs qui ont participé, j’ai trouvé que le tournoi c’était joué dans une super ambiance tout le long avec des joueurs venus de tous horizons et qui ne se connaissaient pas mais partageaient la même passion pour le poker. Merci au WBTH qui m’a permis d’apprendre ce jeu depuis un peu plus d’un an maintenant, merci à tous les joueurs du club que je retrouve avec plaisir tous les vendredi soir à l’entraînement et une fois par mois en tournoi qui m’ont fait progresser, merci aux copains qui sont venus m’encourager jusqu’en finale. J’espère qu’on aura encore de grands moments à vivre comme ceux-là. Rdv en septembre à Dublin ! ;-p
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire